• Les 10 KPI Logistique pour votre e-commerce

    Découvrez les 10 KPI Logistique indispensable à votre e-commerce

  • Les indicateurs de performances logistique, la clef de la réussite.

     

    Nombreux sont les logisticiens qui utilisent les indicateurs de performances logistique aussi appelé KPI Logistique. Ces indicateurs permettent de mesurer différentes variables et ainsi piloter efficacement sa logistique.

     

    Des indicateurs de performances logistique exploités, sont la clef de la réussite d’une gestion optimale de votre supply chain. Néanmoins ces indicateurs sont nombreux et demandent une mutualisation de l’information performante.

     

    Externaliser sa logistique (CTA Vers article externalisation?) peut être un avantage, car vous déléguez le pilotage des KPI Logistique. La suite de cet article vous donnera les clefs, afin d’utiliser les principaux indicateurs de performance logistique.

     

    Les indicateurs de performance sont nombreux et variés. Mais à quoi servent-ils exactement ?

     

     

    Les KPI Supply chain et/ou logistique sont des analyses, qui nous permettent de réagir sur des points ou des éléments spécifiques. Ils sont divisés en deux grands groupes.

  • kpi logistique

     

    Les KPI Logistique de process.

     

    Dans les KPI Logistique de process nous allons retrouver le taux de service : cet indicateur de performance logistique vous permet de connaître le pourcentage de commandes livrées dans les temps, généralement représentatif de l’efficacité globale de votre supply chain.

  • KPI n°1 process logistique : Le taux de service

    Le taux de service intervient dès lors que la demande est incertaine. C’est un équilibre parfait entre la probabilité de ne PAS être en rupture de stock et tout de même satisfaire le maximum de demande.

     

    Cette notion permet également de calculer le taux de satisfaction client. En utilisant cet indicateur de performance logistique vous garantissez une gestion de votre logistique efficiente.

    KPI n°2 process logistique : Le taux de précision

    Le taux de précision dans les commandes est le KPI qui vous permet de connaître le pourcentage de commandes expédiées sans erreur. En suivant cet indicateur de performance vous pouvez réagir en cas de taux trop élevé et ainsi suivre la satisfaction de vos clients.

     

    Le taux de précision est relativement facile à calculer puisqu’il suffit de soustraire le nombre de commandes en erreur versus le nombre de commandes traitées et enfin de le multiplier par 100.

    KPI n°3 process logistique : Le taux de retour colis

    Le taux de retour colis est un KPI important à prendre en compte afin de connaître le pourcentage de colis qui vous sont retournés. Un fois ce pourcentage connu, il vous sera possible d’identifier des points d’amélioration afin de limiter les retours clients.

     

    Pour le calculer c’est simple il vous suffit de diviser le nombre de retour par votre nombre de colis total et enfin multiplier le tout par 100 afin d’obtenir le pourcentage voulu.

  • kpi logistique e-commerce

     

    Les KPI Logistique d’activité

     

    Dans les KPI Logistique d’activité nous allons retrouver par exemple le Coût Moyen d’Opération (CMO).

     

    Cet indicateur vous permet de calculer combien vous coûte en moyenne une opération logistique. Ici plusieurs facteurs sont pris en compte comme la réception, le chargement, le déchargement etc..

  • KPI n°1 activité logistique : Le Coût Moyen d'Opération

    Le Coût Moyen d’Opération se calcule de la manière suivante :

     

    Votre coût d’opération doit être divisé par le nombre d'opérations total.

    En suivant ce KPI Logistique vous allez être en mesure de suivre combien vous coûte en moyenne une opération logistique et réagir aux éventuels surcoûts.

    KPI n°2 activité logistique :    La Durée Moyenne d'Opération


    Ensuite nous pouvons également calculer la durée moyenne d’une opération. Sur le même modèle que le précédent KPI, ce calcul va nous permettre d’évaluer le temps d’une opération logistique complète.

     

    La durée Moyenne d’une Opération Logistique se calcul en prenant la totalité du temps alloué aux opérations logistique versus le nombre d’opération total.

    KPI n°3 activité logistique : délai moyen de livraison d'un colis


    Le KPI délai moyen de livraison d’un colis vous permet de calculer l'efficacité globale de vos livraisons entre le moment où le colis est expédié et quand le client final le reçoit.

     

    En calculant ce KPI vous calculerez un temps moyen qui vous permettra de suivre l’évolution du délai de vos livraisons et ainsi identifier des augmentations ou des baisses de ce temps. De plus cela vous permet de communiquer un délai moyen à vos clients.

     

    Pour le calculer il faut faire la somme des délais de livraison en jours divisé par le nombre de commandes total. Enfin on obtient le délai moyen de livraison.

    KPI n°4 activité logistique : le taux d'incident

    Le taux d’incident est un KPI Logistique intéressant à calculer puisqu’il vous renseigne sur le nombre de colis en incident, en casse ou en avarie.

     

    Cet indicateur vous permet de vous rendre compte plus facilement du pourcentage de colis en incident.

     

    Pour le calculer il suffit de diviser le nombre d’incident par le nombre de colis total et de multiplier le tout par 100 pour obtenir un pourcentage.

  • KPI e-commerce

     

    Les différents KPI 

    e-commerce de stock

     

     

    Les KPI Stock sont fondamentaux dans le domaine de la logistique et permettent d’éviter de nombreuses problématiques une fois en place. Les KPI Stock sont des KPI Logistique, mais qui concernent plus précisément l’état de vos stocks, l'occupation ou encore la rotation de ceux-ci.

     

    Afin de mieux les comprendre nous allons un à un voir de plus près ces KPI Logistique.

  • KPI n°1 logistique e-commerce : La rotation de stock

     

    Le KPI Rotation de stock permet de connaitre la date moyenne pour qu’une de vos références ou stock complet soit en rupture. Ce KPI Logistique est intéressant puisque cela vous permet d’avoir une idée du temps qui s’écoule entre le réapprovisionnement et la rupture ;

     

    Vous pouvez donc envisager une action afin d’éviter la rupture de stock. Cette notion rentre dans les KPI e-commerce.

    KPI n°2 logistique e-commerce : Le taux d'occupation

    Le KPI taux d’occupation quant à lui vous permet de connaître la surface qu’occupe vos produits.

     

    La donnée intéressante est le pourcentage de disponibilité dans votre entrepôt logistique. Vous pouvez ensuite ajuster votre taux par famille de produit, par zone ou encore par référence.

  • Construire son tableau de bord logistique

    Comment construire son tableau de bord logistique ? On vous répond

  • Le tableau de bord logistique

     

     

    Afin d’utiliser au mieux les KPI Logistique, il est essentiel de mutualiser l’information et de la rendre claire afin d’au mieux piloter ces données au quotidien.

    Dans cette partie nous allons vous expliquer ce qu’est un tableau de bord et comment le mettre en place.

     

    Définition : Un tableau de bord logistique est un outil regroupant les KPI Logistique essentiel et spécifique à l’activité suivie pour piloter l'ensemble des services logistiques de l'entreprise.

     

    Un tableau de bord logistique ne doit pas être surchargé, les KPI Logistique sont nombreux et variés, il est important d’en sélectionner un certain nombre selon leurs pertinences. Il est inutile de suivre chaque process de la supply chain grâce à un indicateur de performance logistique.

     

    Ensuite, il est important de sensibiliser ses collaborateurs aux KPI Logistique afin que le tableau de bord soit utilisé. Il est intéressant de noter qu’un tableau de bord efficace permettra à chaque opérateur de réaliser des simulations afin d’optimiser ses choix durant les process. Le tableau de bord est un outil à ne pas sous-estimer.

    Il est utilisé dans tout secteur nécessitant un suivi d’activité et de performance précis.

  • La liste des KPI logistique à retenir

    • Taux de service

    • Taux de précision

    • Rotation de stock

    • Taux d’occupation

    • Taux de disponibilité

    • Durée moyenne d’une opération

    • Cout Moyen D’une Opération

    • délai moyen de livraison d'un colis

    • Le taux de retour colis

    • le taux d'incident

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