• Les avantages de l’externalisation logistique e commerce.

    AVANTAGES

  • Expertise et accompagnement logistique e commerce.

    En déléguant la logistique de votre entreprise, vous faite confiance à une équipe de professionnel, disponible et réactive. Le logisticien est un atout, il vous propose un accompagnement logistique e commerce nationalement mais aussi internationalement, en gérant vos réceptions, expéditions et litiges transports.

    Le prestataire logistique gère les envois nécessitant des passages en douane. Il gère notamment les envois de stocks aux différentes market place, comme Amazon par exemple, qui possède des politiques de réception de marchandise très stricte.

    Le logisticien peut répondre à des demandes de reconditionnement divers et d’asilage de vos colis afin de créer une expérience client unique. Constamment en veille, le logisticien gère parfaitement la supply chain de votre activité, en adaptant ses process et technologie logistique.

    Véritable outil d’optimisation, le prestataire logistique met à votre disposition son expertise pour vous accompagner dans votre externalisation logistique e commerce.

    Externaliser sa logistique e commerce c’est gagner en flexibilité.

    Externaliser sa logistique e commerce, permet d'adapter les moyens et services logistique en fonction de votre activité. Le prestataire logistique est pleinement capable d’absorber vos pics d’activité et de gérer l’évolution de votre stock.

    Si votre secteur travaille en saisonnalité, l’externalisation logistique de votre activité est la meilleure des solutions. Le logisticien, ponctuellement assurera l’expédition de vos commandes, le reste de l’année seul le cout du stockage sera facturé à votre entreprise.

    Dans le cas ou votre stock diminue, le logisticien optimise les espaces de stockage nécessaire afin de vous facturer au juste prix. Dans le cas contraire, votre stock explose, c’est au prestataire logistique d’assurer le stockage et donc les éventuels investissements.

    De plus, le logisticien gère lui-même le personnel alloué à votre activité logistique, ce qui sur le long terme diminue la masse salariale de votre entreprise.

    Les avantages de l’externalisation logistique e commerce sont multiples et variés, un logisticien comme Etxe Logistika s’occupe intégralement de votre activité logistique, quel que soit le volume.

  • Externalisation Logistique e commerce les outils et les leviers

    Externaliser la logistique vous permet d’accéder à des outils WMS pro.

    Externaliser la logistique e commerce de votre entreprise, vous permet d’accéder la plupart du temps, à des outils performants comme un WMS (Warehouse Management System), une plateforme de SAV ou encore le suivie des colis en cours de livraison.

    Ces outils sont souvent lourds à mettre en place soi-même.

    Par exemple un WMS est très couteux à mettre en place et à prendre en main c’est un outil logistique professionnel.

    En choisissant d’externaliser votre logistique, vous choisissez d’utiliser la puissance d’un WMS, à savoir le suivie en temps réel de votre stock, la capacité de réaliser des inventaires ou encore des mouvements de stock, en vous affranchissant des aspects négatifs de la mise en place.

  • Externaliser sa logistique, tout ou partie ? 

    En choisissant d’externaliser votre logistique, vous devez d’abord vous demander si vous souhaitez externaliser tout ou partie de votre logistique. Un prestataire logistique peut s’occuper de votre logistique B to C, B to B ou les deux !

    Selon la stratégie choisit par votre entreprise et selon votre secteur d’activité, il est tout à fait envisageable d’externaliser la partie, par exemple B to C afin de ne pas surcharger votre logistique B to B.

    De plus, externaliser une partie de votre logistique vous permettra de faire des économies à tout niveau.

    Même partiellement, l’externalisation logistique e commerce de votre activité vous permet de réaliser des économies d’échelle dans l’achat des consommables par exemple.

  • Externalisation logistique : les inconvénients à connaître. 

    INCOVENIENTS

  • Externalisation Logistique e commerce entrepôt

    Ne pas pouvoir directement intervenir. 

    En externalisant votre logistique, vous acceptez de déléguer cette activité à un acteur tiers.

    Le prestataire logistique fonctionne généralement avec plusieurs clients simultanément ce qui peut ralentir votre capacité à réagir face à des imprévus.

    N’étant pas présent physiquement sur site, vous devez accepter de ne pas pouvoir directement intervenir.

    Néanmoins certains logisticiens, comme Etxe Logistika, proposent des interlocuteurs dédiés à chaque e commerçant afin de fluidifier les relations et ainsi créer une relation de confiance.

  • Le prix de l'externalisation logistique e commerce.

    Tout service à un prix. Les prestataires logistique facture soit par forfait soit au flux réel, il est indispensable d’en discuter en amont avec le prestataire Logistique. Attention aux frais cachés qui peuvent être un réel frein à l’externalisation de votre logistique.

    En effet, afin que votre site e-commerçant communique avec le WMS de votre prestataire logistique, il est nécessaire de créer une “connexion” entre les deux outils. Cette connexion peut être un simple plugin, ou peut nécessiter un interfaçage couteux et technique.

    Généralement toutes les dépenses sont précisées dans le contrat, il est important d’en prendre connaissance entièrement afin calculer le cout de mise en place. Enfin dans le cas où vous changeais de prestataire, transférer son stock chez un autre prestataire logistique peut être très couteux, il est préférable de simuler avec votre logisticien le cout de transport de votre stock avant de prendre une décision.

    Qualité de service et réputation

    Le prestataire logistique est le garant de votre réputation logistique via la qualité de ses services.

    Dans le cas où la qualité de service baisse, votre réputation peut en être entaché sans que vous ne puissiez rien y faire. Les témoignage clients peuvent être une source d’information pour correctement choisir son prestataire logistique.

    Veuillez-vous renseigner sur la réputation de votre logisticien avant de prendre votre décision finale. Il n’est pas anodin de retrouver des témoignages négatifs sur internet. Attention tout de même aux fakes avis, très répandue durant cette période.

  • Conclusion : Faut-il externaliser votre logistique ? 

  • Logistique e commerce les services de Etxe Logistika et E Logik

     

    Externalisation logistique avantage inconvénient

     

    Avantages :

    • Se recentrer sur son cœur de métier

    • Stockage et préparation assuré par le Prestataire Logistique

    • Accès à des outils performant

    • Pic d’activité assuré

    • Suivie des expéditions

    • Capacité à réaliser des inventaires

    Inconvénients :

    • Perte d’autonomie

    • Charge mensuelle fixe

    • Charge variable à prévoir